Follow us on Social Media

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

QUI SOMMES NOUS

Medurable est une association( Loi de 1901) à but non lucratif, dont le siège est à Paris.

 

Medurable intervient dans le domaine du développement durable en  respectant :

 

  • Les objectifs du Millénaire dans le cadre de l’adaptation au changement climatique,

  • La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau des bassins,

  • La solidarité internationale

Ses activités ont débuté durant les années 2000 dans le cadre des initiatives méditerranées orientées sur le développement durable .

 

L’association tient  à respecter les initiatives de la Cop 21-22-23 ainsi que celles de l’accord de Paris. Nous avions contribué au développement de projets portant sur l’efficacité énergétique renouvelables, les outils et méthodologies scientifiques et technologiques novatrices, le déploiement d’énergies sûres, sécurisées, propres, non-épuisables et non-polluantes dans la région méditerranée, la formation , la gouvernance et le redressement institutionnel dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

Elle a comme mission de :

  • Protéger les ressources naturelles à travers l’expertise,

  • La réflexion et la réalisation de projets d’actions collectives autour du Nexus eau-énergie-alimentation.

Le réchauffement climatique pèse sur notre environnement et sur notre survie : affaiblissement de la biodiversité, surexploitation des ressources naturelles, utilisation excessive des produits chimiques, du fait l’association se donne donc comme objectif d’étudier les trois secteurs - la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et la sécurité en eau –qui sont inextricablement liés-  dans le but de maintenir un Nexus équilibré.

 

Nous offrons des solutions environnementales innovantes et adaptons nos interventions aux différents contextes,  en Europe ainsi qu’en Méditerranée en privilégiant une approche constructive dans la résolution des différends sur les ressources et bassins transfrontaliers tout en respectant le Pacte de Paris. Nos actions concerne chaque individu, son bien-être et son droit à l’eau à l’énergie et à l’alimentation.

 

C’est donc la raison pour laquelle notre association se base sur la participation active des citoyens responsables et solidaires , du secteur public et privé afin de garantir la réalisation des objectifs du développement durable. Nous travaillons en collaboration avec des experts  politique et scientifique dans l’objectif de former un modèle de gouvernance durable.

Notre association privilégie la résolution pacifique des conflits , le travail de notre équipe s’appuie donc sur l’adoption de l’Hydro diplomatie permettant la résolutions des différends à travers la coopération, diminuant ainsi les risques de conflit en faveur du développement économique, de la sécurité alimentaire et de l’autosuffisance énergétique.

 

Nous avons, dans cette logique, consacré une partie de notre travail sur l’analyse de l’impact du réchauffement climatique sur la scène politique, génératrice de conflits. Nous organisons à cet effet des conférences sur « l’Hydrodiplomatie et changement climatique pour la paix au Moyen Orient » depuis 2015, abordant la situation de l’Oronte , du Jourdain (2016) et du Nil (2017) en tant qu’initiateur de médiation et de résolution des différends.

 Nos projets consacrent une grande place à l’utilisation des eaux non conventionnelles suivant le concept de la Nouvelle Masse d’Eau (NME).

Nous œuvrons pour la sécurité humaine et environnementale dans chaque étude et projet que nous développons . Nos travaux se focalisent donc sur la gestion des crises afin d’ identifier , d’analyser les processus naturels générateurs de risques, leurs impacts dans l’objectif de développer des politiques de prévention.

C’est dans cette perspective que nous avions établis en 2017 l’Observatoire Est-Méditerranéen du Développement Durable: Plateforme d’Evaluation Partagée d’Eco-Risques.

Medurable considère  que les ressources naturelles sont des catalyseurs de paix et de collaboration. De ce fait, nous encourageons les pays à mettre de côté leurs différends , reconnaitre les droits de chaque partie, parce que le réchauffement climatique touche toute l’Humanité à travers une gouvernance de l’environnement et de l’eau appuyée sur la coopération, la paix et la stabilité.