Follow us on Social Media

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Rencontrez notre équipe !

Président et fondateur 

Fadi Georges COMAIR

 

 

 

 

 

 

 

 

Diplômé des universités américaines du Texas et de Harvard ainsi que des universités françaises : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et de l'université   Claude   Bernard de Lyon I  avec   un   Doctorat   d'Etat en énergétique, M. Comair se distingue par une expérience professionnelle unique en France, dans les centres de recherches affiliés au ministère de l'Industrie, en collaborant activement dans diverses commissions techniques européennes chargées d'élaborer les eurocodes, et fut aussi co-rédacteur des règles parasismique françaises entre 1992 et 2000.

 

Rentré au Liban en 1993, il fut nommé d'abord au poste de PDG de l'Office National du Litani (ONL) puis au poste de directeur général des ressources hydrauliques et électriques.

 

Ses nombreuses participations comme principal négociateur sur le Wazzani et le Hasbani affluents principaux du Jourdain et sur les fleuves transfrontaliers de l'Onronte et du Nahr el-Kébir avec la Syrie, ainsi que son rôle actif dans la formation de plusieurs délégations du Moyen-Orient sur l'hydrodiplomatie, font de lui l'expert incontesté des problèmes de l'eau.

En 2018, il fut attribué le titre de membre associé au sein de l'Académie des Sciences d'outre-mer, il reçut également le Prix Gaïa, une distinction, pour la sauvegarde et la sécurité environementale. 

Coordinatrice de Programme
Chef de Projet

 

Mona Fakih

ingénieur civile

 

Actuellement directrice au ministère de l'Énergie et de l'Eau du Liban, elle participe activement (sous la supervision du Dr. Fadi Comair) à la préparation du plan stratégique décennal et de la stratégie nationale du secteur de l'eau pour le Liban; elle est également membre du comité  syro-libanais pour les cours d'eau partagés.

 

 Fakih est également membre de
du Comité de direction du SEMIDE, le point focal technique de plusieurs projets
mis en œuvre par l’UE, la FAO, le PNUD, l’UNICEF et d’autres agences, en particulier le Centre de formation et d’information pour l’eau au Liban (Centre d’information et de formation aux métiers de l’eau au Liban).

Vice Président

 

Marcel LAUGEL

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de sa longue carrière de 48 ans au service de l’Administration française au sein du ministère des Affaires étrangères, il acquerra une grande expérience dans le domaine des relations publiques, en milieu nomade comme en milieu sédentaire. 

 

il a consacré toute sa vie à étudier et à approfondir ses connaissances des différents milieux arabes sous toutes les latitudes, des rives de l’océan Atlantique à celles de la mer Rouge ou du Golfe. 

 

Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, il est premier vice président de l’Union des Français de l’étranger, représentation du Liban, deuxième vice président de l’amicale des anciens combattants de l’armée française résidant au Liban, vice président de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite, section du Liban.

Secrétraire générale
Chargé de mission

Natacha REIN HOLTZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Natacha Holtz est entrepreneure dans les secteurs de l’art, de l’économie verte et du

Développement durable.

Partageant son temps entre le Liban et la France, elle s’implique aujourd’hui dans

l’organisation évènementielle ciblant les domaines de l’eau, de l’alimentation et des

énergies durables.

Natacha Holtz gère une société de produit agricole (www.wateroots.com), respectueuse de l’environnement

ciblant le marché privé, les organismes gouvernementaux ainsi que les ONG.

Trésorière et en charge des liens avec la jeunesse


Christelle Comair

 

Membre du Conseil
Membre du Conseil

Corinne Lepage

Présidente de l'Association des Amis de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité

Ancienne Ministre de l'environnement Présidente de CAP21/Le Rassemblement Citoyen.

Députée européenne 2009-2014

Avocate

Directrice des communications et des relations institutionnelles

Stephanie El Feghali 

Diplômée de l’Université Saint Esprit de Kaslik et de l’Université Libanaise avec des Etudes Supérieures en traduction et langues vivantes, Stéphanie fait un premier pas dans l’espace de réflexion de la traduction.

Stéphanie accomplit ses études (niveau honorable) et travaille à l’ambassade de France à partir de 2011

Rédactrice et traductrice, elle adopte des approches traductives qui se résument en trois verbes: renseigner- adapter et recréer.

Experte en langues  (arabe, française, anglaise et espagnole), Stéphanie prend  une nouvelle voie et travaille -sur l’initiative de l’Hydrodiplomatie initié par Dr. Fadi Comair - au sein du Ministère de l’Energie et de l’Eau.

Marion Karam 

Consultante en communication digitale

Assistance Technique

Milad E. Mallah

 

Ingénieur en Agriculture

Antoine Amatoury

Président de  l’Association des Ingénieurs Résidant au Liban Diplômés des Grandes  Ecoles d’Ingénieurs de France (A.L.I.G.E.F.)

Ministre Shaddad Attili, Ph.D.

 

Ministre au département de négociation palestinien depuis Octobre 2014 et membre de PFE en tant que personne physique. Dr. Shaddad ATTILI est l’ancien ministre palestinien de l’Eau et chef de l’Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA) 2008-2014, au cours de laquelle il reforme le secteur de l’eau en Palestine et est derrière la nouvelle loi de l’eau. Il a réussi d’améliorer les services de l’eau et l’assainissement et l’a rendu efficace pour les résidents palestiniens. Shaddad ATTILI a également défendu les droits d’eau palestiniens contre les actions oppressives par l’occupation israélienne. Avant cela, Shaddad ATTILI a servi huit ans, comme principal, conseiller politique sur les questions de l’eau pour l’unité de négociation de soutien de l’OLP (NSU).

 

Actuellement Shaddad ATTILI est chef négociateur palestinien pour l’eau. Shaddad ATTILI est un activiste et consultant international dans les domaines de l’eau, l’environnement et les droits de l’eau. En l’honneur de ses nombreuses contributions et réalisations, le Dr. Shaddad ATTILI a reçu la plus haute décoration de la France, la Légion d’honneur, par le président français François Hollande en 2013.

Membre du Conseil
Mr Isam Shahrour
Professeur à l’université Lille

Graduate from the National School of Bridges and Roads (Ponts et Chaussées - Paris). Strongly involved in research, higher education and partnership with the socio-economic sector. 

My research activity concerns smart and sustainable cities, sustainable management of natural resources and geotechnical and geo-environmental Engineering. Director of the Regional Research Laboratory “Civil and Geo-Environment Engineering - LGCgE” and head of the international master "Urban Engineering and Habitat." 

Board Member
Frédéric de Saint Sernin
Directeur Général Délégué , ACTED