Follow us on Social Media

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Meet our team !

Jean-François DONZIER

Board Member

Jean-François DONZIER est membre du Conseil d’Administration de l’Académie française de l’Eau et Secrétaire Général Honoraire du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).

Jean-François DONZIER a été Secrétaire Général exécutif du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) depuis sa création en 1994 et des Alliances Mondiales pour l'Eau et le Climat (AMEC / GAfWaC) depuis la COP22 - 2016 à Marrakech.

Il a été directeur général de l'Office International de l'Eau de 1991 à 2017 et Secrétaire du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l'Eau (RICFME / INWTC).

Il a été gouverneur du Conseil Mondial de l'Eau lors de sa création en 1997 et membre du comité directeur du Partenariat Mondial pour l'Eau (GWP) pendant six ans.

Général du Corps national des Ingénieurs français des Ponts, des Eau et des Forêts, il s’est vu confier de très hauts postes centraux dans l’administration publique française au sein du ministère de l’Agriculture et des services du Premier Ministre. Il avait dirigé le Fonds National Français pour le Développement des Adductions d’Eau (FNDAE) et supervisé les Sociétés d’Aménagement Régional chargées des zones irriguées dans le sud de la France (1979-1991).

Il a été Commissaire du Gouvernement pour la rédaction et le vote de la loi française sur l’aménagement, le développement et la protection de la montagne (1984 - 1985) et Secrétaire Général du Conseil National français de la Montagne et du Fonds  Interministériel de Développement et d’Aménagement Rural – FIDAR (1985 - 1987).

Il a dirigé pendant 4 ans les projets pluriannuels franco-suisses pour la protection du lac Léman, ainsi que du lac d'Annecy contre la pollution (1975 - 1979).

Chef du bureau d’Inspection régionale du Ministère marocain de l'Agriculture et de la Réforme Agraire, il a dirigé des projets d'approvisionnement en eau dans les zones rurales et agricoles du sud du pays (1973-1975).

Il est en France Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Commandeur de l'Ordre du Mérite Agricole.

En 2016, il a reçu le «Prix de l'amitié du Gouvernement Chinois» (Chinese Government Friendship Award) pour sa coopération dans le secteur de l'eau en Chine. 

Il est également Médaille d'or de l'Ordre polonais de l'Environnement et des Forêts et Médaille d’argent « Vasarhelyi Pal »  du Ministère hongrois de l’Environnement et des Eaux.